En 2009, au coeur de la crise économique mondiale, le groupe chinois Lenovo n'en menait pas large et voyait ses ventes s'effriter sur les marchés internationaux, permettant à d'autres comme Acer de prendre de l'avance, notamment en misant sur les netbooks.
Un peu plus d'un an plus tard, les choses ont bien changé et Lenovo observe de nouveau une phase qui peut lui permettre de s'imposer dans le Top 3 mondial ( il est actuellement au quatrième rang ). La récente alliance avec NEC lui donne un nouveau poids et ses ventes sur les marchés émergents ont atteint une croissance à deux chiffres quand, dans le même temps, Acer a souffert de la désaffection pour le netbooks et des tempêtes de neige de la fin d'année en Europe, qui ont perturbés les circuits de distribution.
Conditions favorables
La fin d'année 2010 a permis à Lenovo de voir son bénéfice net s'accroître de 25% sur un an, représentant désormais 100 millions de dollars, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 20%, à 5,8 milliards de dollars.
La Chine est toujours un marché très consistant pour Lenovo, avec des ventes en progression de 18%, mais les ventes sur les marchés occidentaux ont également connu des croissances à deux chiffres ( supérieures à 20% en Europe et aux USA ), tandis que les ventes sur les marchés émergents ont progressé de 34%.
Avec en plus le rapprochement avec NEC qui va permettre d'améliorer la part de marché au Japon ( important marché pour les ventes d'ordinateurs ), la course à la troisième place mondiale, tenue par Acer, est ouverte pour Lenovo.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.