Des diverses lentilles de contact proposant un affichage électronique pour l’instant, aucune n’était focalisée sur le confort. Un problème de taille pour un équipement destiné à s’installer sur une zone aussi sensible que la cornée.
En disposant des nanocâbles entre plusieurs couches de graphène, les chercheurs ont créé un conducteur transparent capable de contrôler des LED tout en restant assez flexible pour s’installer sur une lentille.
Des tests effectués actuellement se concentrent sur des
Le développement de ce nouveau type de lentilles devrait permettre de proposer un affichage plus important à l’avenir qu’un unique pixel, et ouvrir la voie à une nouvelle génération d’affichage portatif.
Les chercheurs n’ont pas manqué de comparer l’intérêt de leur technologie à celle actuellement déployée dans l’un des objets phares du moment : Google Glass.
En parallèle, les chercheurs du MIT travaillent sur la réalisation de capteurs biologiques et d’un module permettant de proposer une correction active au porteur.
Ce type d’affichage pourrait être presque invisible pour personnes non équipées et véritablement révolutionner le Wearable Computing, néanmoins la technologie nécessitera encore plusieurs années avant de trouver une application publique concrète.