Avec 510 millions d'écrans produits lors du troisième trimestre 2006, en progression de 13% par rapport à la même période 2005, les affichages de petite et moyenne taille ont connu une forte progression, grâce à une demande soutenue en téléphones portables, PDAs, systèmes GPS, etc.

Représentant un marché de 5.5 milliards de dollars, les principaux acteurs du marché sont Sharp, Sanyo Epson, Toshiba Matsushita Display Technology (TMDisplay), Samsung SDI et Samsung.
Sharp est le leader incontesté, distançant son premier concurrent d'un facteur deux, et est très présent dans les mobiles, les PDAs, les lecteurs MP3 et les consoles de jeu portables.
Sanyo Epson est plus spécialisé dans les écrans pour imprimantes multifonctions et les écrans d'APN. Les autres société du Top 5 se répartissent à des degrés divers dans ces diverses branches.
Les cinq suivants sont Hitachi, TPO Displays, Sony, AU Optronics et Wintek.

Du côté de la technologie, l'écran LCD à matrice active reste le plus demandé, avec la version a-Si (silicium amorphe) représentant 50%, la version p-Si (polysilicium) pour 29.7%. Les écrans STN continue de perdre du terrain, avec 16.4%, tandis que les écrans OLED à matrice passive ne représentent toujours que 2.1% du marché. Les écran OLED à matrice active devraient faire leur apparition au cours du premier trimestre 2007.

Si la production a atteint un nouveau record, il n'en est pas de même pour les revenus qui en sont générés, du fait d'une baisse continue du prix moyen. la situation devrait perdurer tout au long de 2007, selon DisplaySearch, à l'origine du rapport.


  • Digitimes