Le salon CES 2018 avait permis au groupe LG Electronics de présenter son premier projecteur 4K mirrorless (LG HU80K) et capable de projeter une image de 150 pouces de diagonale.
Pour le salon CES 2019, le géant de l'électronique va dévoiler une seconde génération du projecteur avec le LG CineBeam 4K (LG HU85L) à focale ultracourte, ou UST (Ultra Short Throw).
A un peu plus de 2 pouces (5 cm) seulement de son support d'affichage, le projecteur laser peut déjà afficher une image de 90 pouces de diagonale. A 7 pouces (un peu moins de 20 centimètres), il produira un affichage de 120 pouces, permettant un positionnement facile et discret dans une pièce et une capacité d'affichage sur toute surface plane, du sol au plafond.
Le LG CineBeam promet toujours une luminosité de 2500 lumens ANSI mais aussi un bon respect des couleurs, ainsi qu'un système d'ajustement de l'image pour limiter les effets de distorsion, souvent présents pour les projecteurs à focale très courte.
Le projecteur 4K LG CineBeam n'échappe pas à la tendance ThinQ dans les produits LG et aura donc une intelligence artificielle embarquée avec notamment des capacités de reconnaissance vocale et de commandes vocales en langage naturel.
On pourra donc demander au système de se mettre en veille dès la fin de la projection ou de diffuser des vidéos d'un certain type sur Youtube comme si l'on s'adressait à un être humain.
Il est également possible de piloter le projecteur par des gestuelles ou bien par ses touches de navigation rétroéclairées. Le projecteur laser 4K LG CineBeam fera l'objet de démonstrations à l'occasion du salon CES 2019 de Las Vegas, début janvier.