Pour s'éviter de payer de multiples droits de licence à des concurrents et pour pouvoir développer ses propres offres, les fabricants de terminaux peuvent être tentés de créer leurs propres composants mobiles en vue de les adapter à leurs besoins propres.
C'est peut-être ce que projette le fabricant coréen LG Electronics qui a annoncé avoir signé des accords de licence avec ARM Holding pour pouvoir utiliser les architectures ARM Cortex-A9, ARM Cortex-A15 ( qui succède à l' A9 ), ARM Mali ( processeur graphique ) et ARM CoreLink ( interconnexions ).
Développer ses propres composants ?
La société, qui est déjà un partenaire pour ARM depuis plusieurs années, compte exploiter ces technologies dans divers domaines : TV connectées, enregistreurs numériques ( set top box ), téléphones portables, tablettes et réseaux intelligents.
LG Electronics, tout comme Samsung, avait déjà montré une volonté d'émancipation dans la préparation de composants LTE ( Long Term Evolution ) en vue de réduire le coût des droits de licence exigés de certains fondeurs, comme Qualcomm.
A l'heure où les processeurs ARM sont en train de dépasser le cadre de la téléphonie mobile, le groupe coréen peut avoir intérêt à disposer de ses propres offres, qu'il pourrait moduler à la façon d' Apple avec ses processeurs A4 et A5 en les optimisant pour un produit donné.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.