Pour s'éviter de payer de multiples droits de licence à des concurrents et pour pouvoir développer ses propres offres, les fabricants de terminaux peuvent être tentés de créer leurs propres composants mobiles en vue de les adapter à leurs besoins propres.

C'est peut-être ce que projette le fabricant coréen LG Electronics qui a annoncé avoir signé des accords de licence avec ARM Holding pour pouvoir utiliser les architectures ARM Cortex-A9, ARM Cortex-A15 ( qui succède à l' A9 ), ARM Mali ( processeur graphique ) et ARM CoreLink ( interconnexions ).


Développer ses propres composants ?
La société, qui est déjà un partenaire pour ARM depuis plusieurs années, compte exploiter ces technologies dans divers domaines : TV connectées, enregistreurs numériques ( set top box ), téléphones portables, tablettes et réseaux intelligents.

LG Electronics, tout comme Samsung, avait déjà montré une volonté d'émancipation dans la préparation de composants LTE ( Long Term Evolution ) en vue de réduire le coût des droits de licence exigés de certains fondeurs, comme Qualcomm.

A l'heure où les processeurs ARM sont en train de dépasser le cadre de la téléphonie mobile, le groupe coréen peut avoir intérêt à disposer de ses propres offres, qu'il pourrait moduler à la façon d' Apple avec ses processeurs A4 et A5 en les optimisant pour un produit donné.