Pour le deuxième trimestre 2010, les ventes de LG Electronics atteignent 14 410 milliards de wons ( 9,31 milliards d'euros ), stables par rapport à l'an dernier ( -0,7% ) mais le bénéfice opérationnel s'effondre de 90%, à 126 milliards de wons tandis que le bénéfice net perd 33%, représentant 856 milliards de wons ( 550 millions d'euros ).
C'est du côté de la branche mobile que les choses se sont gâtées, avec un recul de 30,8% des ventes liées aux terminaux sur un an, alors que les autres activités continuent d'enregistrer des croissances à deux chiffres ( hors segment des climatiseurs, stable ).
Moins d'ascendant sur la téléphonie mobile
LG Electronics, numéro trois mondial, a écoulé 30,6 millions d'unités au deuxième trimestre, soit à peine plus que l'an dernier ( +2% ) alors que le marché mondial bénéficie d'un effet de reprise. Le groupe souffre d'une baisse du prix moyen de ses terminaux et les coûts consentis pour la recherche et développement et le marketing pèsent sur sa rentabilité.
Par ailleurs, sa stratégie de conquête du marché des smartphones a eu des difficultés à démarrer, avec un faible nombre de terminaux lancés au premier semestre. La gamme devrait sensiblement s'étoffer durant la deuxième partie de l'année.
En revanche, du côté des écrans plats, LG affiche une croissance de son activité de 19% sur un an, avec 6,3 millions d'unités livrées, dont une augmentation de 45% des livraisons d'écrans LCD. De même, l'activité Solutions professionnelles a fait un bond de 15% par rapport à l'an dernier
Publié le
par Christian D.
Après une année 2009 particulièrement réussie, la croissance marque le pas chez LG Electronics, et notamment du côté de la téléphonie mobile, qui affiche un net recul par rapport à l'an dernier.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.