Après sa remise en évidence avec le système Touch ID d'Apple sur l'iPhone 5S et son apparition sur plusieurs terminaux comme le HTC One Max, le lecteur d'empreintes est-il amené à devenir un incontournable sur les smartphones, en haut de gamme pour commencer ?
Les observateurs retiennent leur souffle et attendent les signes de cette déferlante programmée qui ne s'est pas tellement exprimée durant le salon CES 2014 mais pourrait le faire sur le salon MWC 2014 de Barcelone durant lequel beaucoup de fabricants vont dévoiler leurs premières gammes.
lecteur d'empreintes sur le HTC One Max
Si les grands fabricants s'y intéressent également, les analystes anticipent une pénurie des modules de biométrie dès le premier semestre de l'année, le nombre de fournisseurs sur ce segment n'étant pas très important et certains, comme Authentec, étant sous le contrôle d'un grand groupe (Apple) qui peut s'en réserver la production.
Si l'on attend de voir si Samsung proposera cette fonction sur son futur Samsung Galaxy S5, ce qui n'est pas certain étant donné les volumes nécessaires (plusieurs dizaines de millions de modules), le site coréen ET News affirme que son concurrent LG Electronics pourrait proposer un lecteur d'empreintes digitales sur tous ses smartphones haut de gamme cette année.
On pourrait donc trouver un capteur biométrique sur les modèles LG G Pro 2 attendu au salon MWC 2014 et sur un futur LG G3 censé être lancé durant le printemps, selon les dernières rumeurs. Se retrouvera-t-il au dos des appareils, comme le HTC One Max et alors que LG a beaucoup communiqué sur l'ergonomie des touches au dos de son LG G2, ou en face avant comme l'iPhone 5S ? Les jeux ne sont pas faits.