En intégrant la technologie NFC ( Near Field Communications ), qui ouvre notamment la voie pour le paiement mobile sans contact, les mobiles ( et notamment les smartphones ) seront peut-être bientôt l'un de nos moyens de paiement privilégiés.

Il suffira de placer le téléphone à quelques centimètres d'un terminal de paiement pour initier une transaction et simplifier les achats quotidiens. A peu près toutes les grandes plates-formes pour smartphones vont ( ou embarquent déjà ) disposer de  cette fonctionnalité, en attendant que les mobiles NFC soient largement disponibles.

C'est tout un écosystème qui est en train de se bâtir et, pour les groupes d'électronique grand public, cela peut donner l'occasion d'imaginer de nouvelles formes d'interactivité. Ainsi, le fabricant coréen LG Electronics serait en train de travailler sur des terminaux de paiement NFC qui pourront équiper les petites et moyennes entreprises à partir de 2012 en Europe.


Contrôler l'ensemble de la chaîne de valeur
Ces équipements sont déjà en phase de test et pourront fonctionner avec de futurs smartphones et tablettes dotés d'une fonction NFC. Mais ces modules de paiement pourront aussi être embarqués dans des équipements du groupe coréen, comme les téléviseurs connectés pour du paiement à l'acte, ou pour des marchés verticaux, comme la santé et les transports, où la technologie NFC peut jouer un rôle d'identification et d'authentification.

Peu de détails ont été donnés sur cette stratégie des terminaux de paiement NFC mais il apparaît que LG Electronics souhaite en contrôler tous les aspects pour développer ses propres scénarios d'utilisation.

Source : Reuters