Pour répondre aux problématiques de sécurité générés par le BYOD ( Bring Your Own Device ), les entreprises et fournisseurs de service tentent de trouver des moyens pour concilier données personnelles et professionnelles au sein du même terminal.

Cela peut passer par des systèmes de cloisonnement des données, comme le système BlackBerry Balance, ou par de la virtualisation mobile qui permet de faire tourner deux systèmes séparés sur le même smartphone.

LG logo  C'est ce que va proposer LG Electronics sur son modèle LG Optimus Vu ( LG Intuition aux Etats-Unis ) avec la virtualisation P&B ( Privacy & Business ) fournie par VMware et déployée sur le réseau de l'opérateur Verizon Wireless.

L'utilisateur peut alors utiliser son smartphone pour son usage personnel et basculer sur une plate-forme sécurisée et pouvant être gérée à distance par l'entreprise pour ses besoins professionnels. La Virtualisation P&B permet de fournir un environnement de travail cloisonné et indépendant de l'OS présent nativement dans le smartphone.

LG vu 04  
LG Optimus Vu

LG Electronics (et ses partenaires VMware et Verizon) veut ainsi séduire le secteur professionnel avec une solution répondant aux problématiques de sécurité et de gestion du terminal sur un smartphone qui reste totalement adapté à des besoins personnels par ailleurs, d'autant plus que la puissance des smartphones actuels autorise désormais un fonctionnement de la virtualisation dans de bonnes conditions.

LG prévoit de proposer Virtualisation P&B sur de futurs smartphones haut de gamme à l'avenir. Le groupe coréen travaille depuis plusieurs années sur le thème de la virtualisation dans les smartphones avec VMware.