Malgré la pression exercé par HTC avec son smartphone HTC One doté d'une coque en métal, le géant Samsung n'a pas cédé et a proposé une coque plastique pour son smartphone Galaxy S5 dévoilé en début d'année, tandis que le fabricant taiwanais présentait un HTC One (M8) de nouveau avec une coque métal.
HTC vient d'en révéler une déclinaison avec coque en plastique sous la forme du HTC One (E8) et qui sera commercialisée sous peu en Chine. Chez LG Electronics non plus, on ne s'est pas lancé dans le métal : malgré sa finition trompeuse, la coque du LG G3 est bien en plastique.
Si les puristes peuvent le regretter, le responsable du design mobile chez LG Chul Bae Lee affirme que la présence d'une coque métal aurait eu une forte incidence sur le prix du terminal, de l'ordre de...300 dollars.
Le LG G3 se positionnant déjà sur le segment supérieur du haut de gamme, le tarif d'une version métal aurait été décoiffant. Cependant Chul Bae Lee a indiqué à Trusted Reviews que le prix n'était pas l'unique raison.
Utiliser une coque en métal aurait généré des contraintes sur la compacité du smartphone et aurait empêché l'écran de frôler les bordures. Le LG G3 aurait aussi été beaucoup plus lourd et d'une prise en main plus difficile.
Il reconnaît cependant que l'ajout d'éléments métalliques, sur les tranches ou le dos, auraient pu encore embellir le terminal mais une coque unibody en métal n'aurait pas pu convenir pour ce smartphone en particulier.