Les deux constructeurs à la pointe de la technologie dans les écrans Ultra HD ne semblent pas souhaiter décliner l'ultra HD 4K sur leurs dispositifs mobiles.
Contrairement à Sony qui a déjà lancé son Xperia Z5 doté d'un écran 5,5 pouces capable d'afficher dans une définition ultra HD, LG et Samsung se disent réticents, notamment pour des questions de consommation d'énergie et de surchauffe.
Si Qualcomm mise sur cette définition comme un atout pour ses prochains processeurs, du côté des fabricants de smartphones, la question fait toujours débat. Il est ainsi remis en cause l'intérêt d'une définition d'image aussi importante sur des écrans de 5 à 6 pouces. Clairement, l'utilisateur n'est pas en mesure d'apprécier cette définition, et le full HD ( 1920 x 1080 pixels) est largement suffisant pour l'oeil humain incapable ou presque de faire une différence au-delà, surtout sur de si petits écrans.
Mais les écrans ultra HD seraient également problématiques au niveau de la consommation énergétique, un sujet sensible quand les constructeurs espèrent produire des smartphones affichant une autonomie raisonnable. Ces écrans chauffent également beaucoup, et nécessitent des processeurs puissants, également à même de chauffer... un cercle vicieux, qui, combiné au fait qu'il n'existe pas ou très peu de contenu en UHD disponible fait que le jeu n'en vaut actuellement pas la chandelle.