À l'approche du CES de Las Vegas qui se tiendra du 6 au 9 janvier prochain, LG affine sa communication concernant la nouvelle technologie de téléviseurs qui sera présentée.

LG points auantiques  Il ne s'agira ainsi pas seulement pour la marque sud coréenne de présenter un téléviseur OLED Ultra HD 8k, mais d'initier l'introduction d'une toute nouvelle technologie de Téléviseur à points quantiques.

Un grand mot et un joli emballage qui peut se résumer au fait qu'il s'agit de petits cristaux capables d'émettre de la lumière lorsqu'ils reçoivent de l'électricité. Cette technologie devrait être intégrée aux dalles IPS de LG qui présentera ses avantages lors du salon de l'électronique.

On peut s'attendre à ce que ces points quantiques permettent un éclairage à la fois plus uniforme, mais aussi plus précis de la dalle, avec la mise en valeur de certaines couleurs et un effet HDR comme d'autres marques l'ont déjà évoquée. Ainsi, il serait possible d'afficher un contraste encore plus élevé entre deux pixels positionnés côte à côte. En outre, le système permettra également de gagner en colorimétrie...

Néanmoins, il faudra que les contenus se montrent compatibles avec le nouvel espace de couleur pour que l'utilisateur profite pleinement de ces améliorations.

LG annonce également que cette technologie lui permettra d'améliorer l'angle de vision de ses téléviseurs de l'ordre de 30%. Reste à attendre le CES pour constater les apports réels de cette nouvelle technologie, après quoi il faudra attendre que les créateurs de contenus exploitent cette dernière... en bref, comme pour l'Ultra HD vendu sans doute un peu trop tôt comme un nouveau standard, les acheteurs de la première heure risquent une fois de plus de ne pas bénéficier de sitôt de ce que promettent ces nouveaux écrans.