Au salon CES 2011 puis au MWC 2011 un mois plus tard, les fabricants dévoilaient les premiers smartphones dual core. Un an plus tard, au salon MWC 2012, ce sont les premiers smartphones quadcore qui sont attendus grâce à la disponibilité de la famille Tegra 3 de Nvidia, première à proposer cette configuration.
Plusieurs fabricants devraient se positionner sur ce créneau et chez le coréen LG Electronics, c'est le LG X3 qui pourrait être annoncé dans quelques semaines. Selon les premières fuites, il disposera d'un affichage 4,7" 720p, d'un APN 8 megapixels et il embarquera Android Ice Cream Sandwich.
Avec son processeur quadricoeur Tegra 3, il devrait offrir un surcroît de puissance par rapport aux dual core sous ARM Cortex-A9 du marché tout en limitant sa consommation énergétique. La cadence des coeurs varient entre 1,4 et 1,5 GHz selon le nombre de coeurs activés.
S'il faudra attendre son annonce officielle pour savoir ce qu'il en est, on trouve déjà les premiers benchmarks officieux le concernant, dans le cas présent avec Quadrant (nouvelle version), dont les résultats sont à consommer avec les précautions d'usage.
Les performances semblent être au rendez-vous avec un score de 4412 au benchmark, contre environ 2000 pour le Galaxy Nexus ( dual core ARM Cortex A9 ) et un peu moins de 1500 pour le Nexus S ( simple coeur ARM Cortex-A8 ). A confirmer ultérieurement, et encore faudra-t-il que les applications mobiles soient capables d'exploiter les atouts de l'architecture quadcore pour observer une différence sensible.
Publié le
par Christian D.
Source :
ModaCo
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.