Depuis quelques années, la technologie Li-Fi se fait connaitre du grand public. Il s'agit d'une méthode de transfert sans fil qui permettrait de diffuser un accès à Internet ( par exemple) grâce à des ampoules et à la lumière.
Le système est relativement simple : des ampoules LED envoient un signal sous la forme d'un clignotement vers un récepteur connecté à un PC ou à n'importe quelle station. Ce dernier renvoie des informations vers l'émetteur en infrarouge.
Crédit visuel : Les échos
Un premier luminaire Li-Fi bidirectionnel et haut débit vient d'être présenté par Lucibel en France. " C'est une première en Europe. Jusqu'à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux ascendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation" indique Edouard Lebrun, directeur du projet Li-Fi chez Lucibel.
Grâce à cette technologie, le Li-Fi ouvre un accès à Internet grâce à un débit descendant de 10 Mbits/s et un débit montant allant de 5 à 10 Mbit/s. Ce type de technologie pourrait permettre de mieux cibler les zones d'accès aux réseaux puisqu'il faut être dans la pièce éclairée pour accéder à ce dernier. Elle se présente également comme une alternative aux ondes radio parfois nocives, et permettrait de s'installer dans des zones sensibles comme les salles équipées de matériel médical.