L'opérateur Orange avait déjà taté le terrain des services de communication et de messagerie personnalisable avec ON Voicefeed lancé par son incubateur d'idées Orange Vallée. Sur cette base, il annonce une nouvelle application mobile Libon qui reprend le système de répondeur et ajoute un service complet de téléphonie VoIP / messagerie instantanée.
Libon se positionne comme une passerelle VoIP qui permet de passer des appels gratuits entre utilisateurs de l'application et en qualité HD. Comme pour Skype, il est possible de passer des appels vers des interlocuteurs n'utilisant pas Libon moyennant l'achat de crédits de communications.
L'application est aussi une application de messagerie instantanée qui peut faire appel au système de notification du smartphone pour alerter d'un nouveau message. Enfin, Libon fait office de répondeur vocal personnalisé.
On pourra donc écouter les messages du répondeur dans n'importe quel ordre, créer des messages personnalisés en fonction des contacts, mais aussi voir les messages laissés sur répondeur retranscrits en texte.
D'abord lancée sur iOS, Libon est proposée en téléchargement gratuit. Elle propose une option premium sous forme d'abonnement à 2,69 € par mois qui donne accès à toutes les fonctionnalités sans restriction, une heure d'appels par mois vers les fixes et mobiles de 31 destinations internationales, un nombre illimité de messages d'accueil personnalisés, des choix de voix pour les messages d'accueil, le message vocal présent dans l'email de notification et la transcription complète des messages vocaux.
L'application est disponible gratuitement sur le portail App Store. Elle sera proposée sur Android avant la fin de l'année.