C'est l'une des idées qui pourra être menée plus avant dans le cadre du prochain Google Summer of Code chapeauté par Google. Des étudiants sont payés par Google afin de travailler au cours de l'été sur un projet open source.
LibreOffice fait partie de ces projets avec parmi les idées soumises et à creuser la fonctionnalité de collaboration qui fait défaut à la suite de productivité. Pour cela, il faudra avoir recours au framework Telepathy.
Ce travail est annoncé ardu, mais avec le soutien de The Document Foundation quatre développeurs ont déjà posé de bonnes bases en mettant au point un prototype pour d'édition collaborative avec LibreOffice.
Cette fonctionnalité s'appuie donc sur Telepathy. " Ce choix a été fait pour nous permettre de configurer un canal pour plusieurs voies de communication à travers des protocoles de messagerie instantanée existants, sans exiger une quelconque forme de serveur ".
Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, deux instances du module Calc de LibreOffice ( le tableur ) sur deux ordinateurs éditent la même feuille de calcul. Une connexion de messagerie instantanée permet de maintenir la synchronisation pour les changements effectués :