Dans le Microsoft Store, la présence de la suite bureautique LibreOffice a été remarquée. S'adressant aux ordinateurs Windows 10, l'application a toutefois éveillé la suspicion. Pour cause, elle est présentée comme un essai gratuit.
Alors que LibreOffice est une suite de productivité libre et gratuite, le spécimen dans le Microsoft Store a d'abord évoqué un prix de 2,99 $, puis désormais l'utilisation d'un code. Dans la description, il est indiqué : " L'essai gratuit est illimité et avec toutes les fonctionnalités. L'acheter c'est nous soutenir. "
Sauf que ce soutien n'ira pas dans les poches de The Document Foundation, l'organisation qui gère officiellement LibreOffice. Dans le Microsoft Store, il est fait mention de " .net " comme éditeur.
Alertée, The Document Foundation a réagi sur Twitter et pointe du doigt une version non officielle de LibreOffice sur le Microsoft Store. " Ce n'est pas la version officielle ou créée par nous, et l'argent n'est pas recueilli par nous. La page de l'application est donc trompeuse. LibreOffice peut être téléchargé gratuitement depuis libreoffice.org. "
We have been made aware of an unofficial version of #LibreOffice on the @MicrosoftStore. This is not official or created by us, and the money is not collected by us, so the app's page is misleading. LibreOffice can be downloaded for free (at no cost) from https://t.co/O6fjqtWQtA
— Document Foundation (@tdforg) 23 juillet 2018
On se souviendra que le lecteur multimédia libre VLC avait aussi eu maille à partir avec la présence d'applications trompeuses dans le Windows Store (l'ancien nom du Microsoft Store). Par contre, contrairement à LibreOffice, il existe bel et bien une application officielle de VLC dans le Microsoft Store. Une idée à creuser pour The Document Foundation ?