Libre et gratuite, la suite bureautique LibreOffice a fêté son dixième anniversaire le mois dernier. Elle est née fin septembre 2010 d'un fork d'OpenOffice.org, avec à l'époque une scission entre Oracle et une partie de la communauté OpenOffice.org.

Les ponts avec Oracle ont été coupés sous l'égide d'une fondation indépendante The Document Foundation qui axe le développement de LibreOffice sous l'aspect communautaire. De son côté, OpenOffice.org a migré au fil du temps vers Apache OpenOffice avec le soutien de la fondation Apache.

Dans une lettre ouverte à Apache OpenOffice publiée cette semaine, les développeurs de LibreOffice font le constat que depuis 2014, c'est le calme plat en ce qui concerne les versions majeures pour Apache OpenOffice. La chronologie ci-dessous est assez éloquente.

Cela tranche avec les versions majeures de LibreOffice qui se suivent et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. D'après les calculs de The Document Foundation, LibreOffice a bénéficié en 2019 de plus de 15 000 soumissions de code (commits), contre seulement 595 pour OpenOffice.

Le problème est que la marque OpenOffice demeure encore forte et cacherait l'existence de LibreOffice pour de nombreux utilisateurs.

" La chose la plus responsable à faire en 2020 est d'aider les nouveaux utilisateurs. Faites-leur prendre conscience qu'il existe une suite beaucoup plus moderne, mise à jour et soutenue par des professionnels, basée sur OpenOffice, avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dont les gens ont besoin. "

Un appel lancé à Apache et aux développeurs d'Apache OpenOffice pour travailler ensemble avec LibreOffice en tête. Après tant d'années, pas sûr qu'il soit entendu.