Entre la bêta 3 et la RC2, 80 personnes ont contribué au code source de LibreOffice et aux traductions. La suite bureautique est née sous l'égide de la Document Foundation via un fork du projet OpenOffice.org mené de manière entièrement communautaire. LibreOffice reprend ainsi le code source d'OOo et son développement s'effectue en toute indépendance revendiquée.
Les ponts semblent avoir été définitivement coupés avec Oracle qui de son côté continue de s'impliquer dans le développement d'OpenOffice.org. Une curiosité toutefois, alors que la suite payante Open Office 3.3, qui est basée sur OOo 3.3, est commercialisée par Oracle depuis la mi-décembre ( une suite en ligne Cloud Office a également vu le jour ), cette même version gratuite d'OOo 3.3 est bloquée depuis un petit moment maintenant en version RC8 sur le site officiel.
Dans les prochains mois, LibreOffice va avoir droit à une réécriture complète du module tableur avec un nouveau moteur, une fonction de base de données et le support des macros VBA. Les autres modules vont eux aussi évoluer, notamment au niveau de la fidélité pour la mise en page avec LibreOffice Writer et les diaporamas avec Impress. LibreOffice améliorera la conversion entre les différents formats et réduira sa dépendance Java. Un des grands chantiers sera aussi le travail effectué au niveau de l'interface utilisateur.