The Document Foundation a aussi pour ambition de porter la suite de productivité LibreOffice sur le Web. C'est le but d'un projet dénommé LOOL pour LibreOffice Online. Ce projet suit son cours et manifestement plutôt bien puisque la fondation doit officialiser une feuille de route dès le mois prochain, voire début mai. Le produit final n'est toutefois attendu que pour 2013.

Pour LOOL, TDF ne veut pas d'une version en ligne au rabais de LibreOffice mais proposer toutes les applications et les fonctionnalités de la suite.  Le développement de LOOL sera par ailleurs calqué sur celui de LibreOffice afin de suivre les évolutions ajoutées.

LibreOffice OnLine est basé sur le framework GTK+ et HTML5. Le projet comprend le développement d'une interface Web, d'un composant serveurs et de fonctionnalités collaboratives. Après avoir concurrencé Microsoft Office, LibreOffice va donc venir concurrencer les Office Web Apps ou encore Google Documents.

En attendant, la branche 3.4 de LibreOffice bénéficie d'une mise à jour de maintenance. Rappelons néanmoins que la version la plus avancée fait partie de la branche 3.5 et disponible depuis le mois dernier.

LibreOffice