La Document Foundation livre une mouture finale 4.2 de LibreOffice. Elle est considérée majeure. Comme souvent, les notes de version sont copieuses. Quelques points précis sont toutefois particulièrement mis en avant.
Le tableur Cacl bénéficie d'un nouveau moteur de calcul qui permet de revoir ses performances à la hausse pour le traitement de grandes quantités de données. En la matière, plusieurs domaines sont identifiés comme le calcul des valeurs de cellules, l'importation de feuilles XLSX larges et complexes.
La fondation ajoute qu'un nouvel interpréteur de formules (optionnel) permet d'utiliser le GPU via OpenCL. Une note précise qu'il fonctionne mieux avec des systèmes Heterogeneous System Architecture tels que l'APU Kaveri d'AMD. Ils associent le traitement scalaire du CPU avec le traitement parallèle sur GPU.
LibreOffice bénéficie donc de l'apport d'AMD qui a rejoint le Conseil Consultatif de la Document Foundation l'été dernier et a également apporté sa contribution aux utilisateurs de tableurs en permettant de tirer parti de la puissance des GPU et APU.
Un autre domaine où LibreOffice 4.2 apporte des améliorations est l'interopérabilité avec le format OOXML de Microsoft qui est utilisé avec sa suite Office (.docx, .xlsx, .pptx). Cela fait l'objet d'améliorations régulières à chaque mise à jour. La majeure partie d'entre elles est pour l'interopérabilité avec les fichiers .docx avec de nombreuses corrections pour préserver le formatage d'un document.
Pour les utilisateurs de Windows, quelques attentions sont pour les professionnels afin de faciliter le déploiement dans les entreprises et gérer les politiques de groupes via Active Directory. Pour les particuliers, LibreOffice 4.2 offre une meilleure intégration à Windows 7 et 8. Cela passe par la très utile barre des tâches avec une prise en charge des Jump Lists.
Il n'y a pas de modification véritablement flagrante avec l'interface utilisateur. Toutefois, les développeurs signalent diverses modifications un peu partout et un rafraîchissement pour 70 % des boîtes de dialogue. On appréciera également le nouvel écran de démarrage. Il a été réorganisé et propose un aperçu des documents récemment ouverts (avec le format ODF).
D'ici peu, une application LibreOffice Remote Impress sera proposée pour iOS dans l'App Store d'Apple. Disponible pour Android, elle permet depuis un smartphone de contrôler à distance (Bluetooth) des présentations avec Impress sur Windows, OS X et Linux.
LibreOffice 4.2.0 est disponible au téléchargement pour Windows, OS X et Linux depuis cette page. Comme pour chaque version x.y.0, il est recommandé d'attendre une mise à jour corrective ultérieure pour une utilisation dans un environnement de production.