The Document Foundation annonce une mise à jour de maintenance pour LibreOffice 3.5. La suite de productivité libre passe ainsi à une version stable estampillée 3.5.4.
Une version de maintenance est synonyme de correction de bugs. Parmi ceux, un problème qui sous OS X empêchait l'insertion d'une image au format JPEG dans la cellule d'une feuille de calcul, des problèmes d'importation et exportation avec le format RTF.
The Document Foundation met toutefois surtout en avant des améliorations de performances jugées significatives. Grâce à des optimisations de code, de quoi doubler les performances pour certaines fonctionnalités et en particulier pour l'ouverture de fichiers de grande taille.
LibreOffice est né d'un fork du projet OpenOffice.org. Depuis, de nombreuses améliorations et optimisations ont été apportées mais quelques critiques autrefois formulées à l'encontre d'OpenOffice.org se retrouvent.
Il s'agit pas exemple des lenteurs du premier lancement de LibreOffice ou encore de la lourdeur des mises à jour. Même pour une mise à jour de maintenance, il est nécessaire de réinstaller la suite entière. Un mécanisme hérité de OpenOffice.org.
Dans le cadre du travail sur la rénovation du code, un développeur concède que des progrès doivent encore être réalisés avant de s'attaquer à de grosses fonctionnalités comme les mises à jour incrémentielles.
LibreOffice 3.5.4 est à télécharger depuis cette page ( Windows, Mac OS X, Linux ).