L'accès à LinkedIn en Chine a été chahuté. Vendredi, la censure chinoise a sévi et l'accès au réseau social professionnel a été bloqué. Ce blocage semblait être la conséquence directe d'une idée apparue sur la Toile chinoise et faisant référence à l'organisation d'une révolution du Jasmin en Chine, à l'instar de celle qui touche le monde arabe et a été largement relayée via les réseaux sociaux.
Si LinkedIn n'est peut-être pas le réseau social le plus étendu, il n'était jusqu'à présent pas bloqué par l'Empire du Milieu, contrairement à Facebook et Twitter. La création d'un compte avec pour identité Jasmine J et à l'initiative d'un groupe dénommé Jasmine Voice a visiblement précipité ce blocage.
Ce blocage a toutefois été de courte durée puisqu'un jour après son entrée en vigueur, LinkedIn a commencé à refaire surface en Chine. Aujourd'hui, LinkedIn paraît de nouveau pleinement accessible.
Cette péripétie démonte une nouvelle fois le contrôle qu'exercent les autorités chinoises sur Internet avec une censure qui prend de plus en plus l'ampleur.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.