Réseau social professionnel dans le giron de Microsoft, LinkedIn est sanctionné d'une amende de 310 millions d'euros pour des manquements au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe.

Il est reproché à LinkedIn de ne pas avoir obtenu de consentement valide pour l'utilisation des données personnelles à des fins d'analyse comportementale et de publicité ciblée. " Le consentement obtenu par LinkedIn n'était pas donné librement, suffisamment éclairé ou spécifique, ou sans ambiguïté ", écrit la Commission irlandaise de protection des données (DPC).

Pour sa part, LinkedIn estime ne pas avoir enfreint le RGPD, mais précise travailler afin de garantir que ses pratiques publicitaires respectent la décision de la DPC qui a agi pour le compte de l'Union européenne.

linkedin-decision-dpc

Six ans après des plaintes collectives

La sanction visant LinkedIn fait suite à des plaintes collectives déposé en 2018 par l'association La Quadrature du Net. Elles avaient déjà abouti à des condamnations de Google (50 millions d'euros en 2020 par la Commission nationale de l'informatique et des libertés en France) et d'Amazon (746 millions d'euros en 2021 par la Cnil luxembourgeoise).

" Cette victoire fait suite à notre plainte déposée il y a six ans ! ", commente La Quadrature du Net. " Cela n'est pas dû à une quelconque complexité de l'affaire, mais à des dysfonctionnements structurels et à l'absence de volonté politique caractéristique de l'autorité irlandaise. "

L'association souligne que des plaintes sont encore en cours d'instruction en Irlande. Elles concernent Apple (iOS) et Meta (Facebook et Instagram).