LinkedIn_logoLes réseaux communautaires prennent une part de plus en plus importante dans le domaine de la recherche d'emploi. Nouvelle preuve avec l'annonce cette semaine de la signature d'un accord entre l'Apec et LinkedIn. A partir du 11 mars 2008, tous les clients de l'association pour l'emploi des cadres en France pourront s'inscrire via apec.fr, sur LinkedIn dont une version dans la langue de Molière sera disponible au cours de l'année.

L'inscription à LinkedIn étant gratuite, l'intérêt de cet accord se situe au niveau de l'intégration de fonctionnalités clés du site de réseau professionnel aux pages d'apec.fr, et la possibilité pour les cadres possédant un compte sur apec.fr de par exemple, identifier à partir d'une offre d'emploi diffusée les membres de leur réseau qui travaillent dans l'entreprise concernée.

Pour Gabriel Artero, Président de l'Apec : " Depuis que nous existons, l'utilisation des réseaux a occupé une place centrale dans les conseils que nous donnons aux cadres. Aujourd'hui, nous vivons une étape importante : nous sommes les premiers au monde à leur proposer, depuis notre site apec.fr, l'accès aux fonctionnalités de leur réseau professionnel en ligne LinkedIn, et à leur donner les clés pour l’utiliser efficacement. "

Actuellement, près de 20 millions de professionnels de tous secteurs d'activité sont présents sur LinkedIn dont 5 millions en Europe. LinkedIn compte même parmi ses membres, le Président de Microsoft, Bill Gates.