LinkedIn logo LinkedIn, service bien connu des professionnels pour ses capacités à trouver de nouveaux contacts potentiels parmi les collègues de collègues, lance en version beta un site mobile reprenant les principales fonctionnalités, dans un mode allégé, du site original.

Etant donné que les smartphones sont principalement utilisés par des professionnels ( malgré une tendance grandissante vers le marché de masse ), la création d'un portail mobile utilisable depuis un terminal convergent constitue une étape logique dans le développement de ce type de service.

D'autre part, nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur temps loin d'un ordinateur et qui pourront désormais continuer de traquer les bons contacts depuis tout mobile équipé d'un navigateur Web évolué, d'autant plus que d'autres sites communautaires, comme Facebook ou Myspace, pouvant également être employés par des professionnels, proposent cette possibilité depuis plusieurs mois.


Une cible professionnelle interne et externe
" Nous souhaitons rendre nos services plus facilement accessibles pour les professionnels, et surtout les professionnels en déplacement "
, confirme Patrick Crane, directeur du marketing de LinkedIn. Si le service mobile devra permettre de rechercher des contacts, il disposera à terme d'options pour appeler directement ces derniers ou leur envoyer des messages.

LinkedIn espère aussi séduire des groupes d'employés au sein des entreprises pour créer une sorte de réseau communautaire professionnel interne à l'entreprise, avec des ramifications vers l'extérieur, ce qui permettrait à des personnes extérieures d'atteindre de nouvelles personnes pas forcément faciles à joindre.

Le site mobile de Linkedin en version beta et en français est accessible depuis le navigateur Web d'un smartphone à l'adresse : m.linkedin.com .
Source : IT Pro