Membre du Parti pirate suédois et siégeant au Parlement européen, Christian Engström rapporte les propos de Nils Torvalds tenus lors d'une audition de la commission LIBE sur la surveillance massive par la NSA des citoyens de l'Union européenne. Député européen pour la Finlande, Nils Torvalds n'est autre que le père de Linus Torvalds, le fondateur du noyau Linux.

À l'occasion de la conférence LinuxCon North America du mois de septembre, Linus Torvalds a répondu d'une manière humoristique à une question afin de savoir s'il avait été approché par le gouvernement US pour insérer une backdoor - ou porte dérobée - dans Linux.

De double nationalité américano-finlandaise depuis 2010, Linus Torvalds a dit non tout en disant oui en hochant de la tête. Cela a provoqué des rires dans l'assistance avant que Linus Torvalds ne dise plus clairement non.

Sauf que papa Torvalds est revenu sur la réponse de son fils aîné :

" A-t-il été approché par la NSA pour des backdoors ? Il a répondu non mais il a hoché de la tête en même temps. Ainsi, il était dans une sorte de zone juridique libre. Il avait donné la bonne réponse, mais tout le monde a [bien] compris que la NSA l'avait approché. "

Nils Torvalds a fait cette déclaration après une question posée par Christian Engström à une représentante de Microsoft afin de savoir si, le cas échéant, elle aurait le droit de dire si la NSA a demandé à la firme de Redmond d'installer des backdoors. Elle n'a pas répondu.

  
Voir à partir de 3h07

La question de Christian Engström n'est évidemment pas anodine. Il se fait ainsi l'avocat de l'open source comme l'est le noyau Linux. L'open source se poserait ainsi en rempart contre des tentatives de surveillance dans la mesure où tout le monde peut consulter le code et rapidement pointer du doigt des présences indésirées comme des backdoors.

" L'histoire ne nous dit pas ce que Linus Torvalds a répondu à la NSA mais j'imagine qu'il leur a dit qu'il ne pourrait pas injecter des backdoors même s'il le voulait, puisque le code source et ouvert et tous les changements sont inspectés par des développeurs indépendants "

, commente Christian Engström sur son blog (traduit en anglais sur Falkvinge.com ; le site du fondateur du Parti pirate suédois).

Ce point de vue de l'open source contre la surveillance des États et en particulier celle des USA avec la NSA est également celui de Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez F-Secure et expert en sécurité informatique.

Dans une intervention intitulée " Comment la NSA a trahi la confiance du monde - Le temps d'agir " le mois dernier lors du TEDxBrussels dans la capitale belge, Mikko Hypponen a conclu sur cette solution open source.

Dans son exposé, Mikko Hypponen a expliqué pourquoi tout internaute devrait être furieux compte-tenu des agissements de la NSA révélés par les fuites d'Edward Snowden. Il a notamment insisté sur un point précis. La NSA a infiltré des organismes de normalisation afin de rendre des algorithmes de chiffrement moins sûrs.

Source : via ZDNet