Une part d'utilisateurs de Linux sur le desktop qui a bondi de 3,37 % à 6,91 % entre le mois d'août et le mois de septembre. C'est ce que les chiffres de Net Applications (NetMarketShare) ont indiqué pendant plusieurs jours. Sauf qu'une correction vient d'être apportée.
Cette part d'utilisateurs n'a en fait pas grimpé. Elle est au contraire redescendu, et le mois de septembre a marqué un coup d'arrêt par rapport à la tendance à la hausse observée pour Linux sur l'ordinateur de bureau. Pas de bond spectaculaire.
Net Applications récupère les données de navigateurs de près de 160 millions de visiteurs uniques par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web. Les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA pour prendre en compte les divers taux de pénétration d'Internet dans le monde.
Un problème au niveau de cette pondération est peut-être en cause. Ce point n'a pas été spécifiquement précisé, mais un responsable marketing de NetMarketShare avait bel et bien indiqué à ZDNet que la part de Linux rapportée n'était pas correcte. " Nous sommes au courant de ce problème et l'examinons. "
No, the #Linux desktop hasn't jumped in popularity https://t.co/BVZAhb3dt9 via @ZDNet & @sjvn
— S. Vaughan-Nichols (@sjvn) 6 octobre 2017
La correction a donc été appliquée. Ce n'était pas une part d'utilisateurs de 6,91 % pour Linux mais de 3,04 %. La correction s'applique aussi aux chiffres qui avaient été annoncés pour Windows et macOS, à respectivement 90,61 % et 6,35 % désormais.