IBM, Fujitsu, NEC, Qualcomm Innovation Center, Oracle, Intel, Samsung Electronics et depuis peu HP ont en commun d'être des membres Platinium de la Linux Foundation.
Ce consortium à but non lucratif compte plus de 150 membres et agit pour la promotion et l'accélération de la croissance de Linux. Il emploie notamment Linus Torvalds, le fondateur du noyau Linux.
Platinium est le signe distinctif du niveau d'adhésion le plus élevé possible. Un membre Platinium peut siéger au conseil d'administration et doit s'acquitter de frais annuels de 500 000 dollars.
" Linux est un atout stratégique pour toutes les sociétés technologiques majeures. Avec notre adhésion en tant que membre Platinium à la Linux Foundation, nous auront une variété de manières de maximiser notre investissement dans Linux avec un développement collaboratif ", a déclaré Eileen Evans, vice-président Cloud Computing et Open Source chez HP.
Le soutien de HP à l'Open Source a notamment pris forme par le passé avec l'ouverture du système d'exploitation mobile WebOS.
HP est membre de The Linux Foundation depuis un long moment déjà. La raison de son passage au rang Platinium n'est pas véritablement expliquée, si ce n'est une mention par rapport à un rôle à jouer dans le cloud.