Qu'il paraît loin le temps où Steve Ballmer qualifiait Linux de cancer. Le discours de celui-ci avait quelque peu changé juste avant qu'il ne quitte la direction de Microsoft. Avec désormais Satya Nadella aux commandes, le coming-out Linux de Microsoft est pleinement assumé.
Lors d'une conférence de presse, la diapositive proclamant " Microsoft aime Linux " et projetée par le patron de Microsoft avait déjà fait sensation. C'est aussi du pragmatisme dans un monde Cloud où la plateforme de Microsoft ne peut pas faire l'économie de Linux.
Proposée par Microsoft, la nouvelle certification pour Linux sur la plateforme Azure n'est alors pas si étonnante que cela. Qui plus est, elle est lancée en partenariat avec la Linux Foundation. Décidément, les lignes ont vraiment bougé…
Pour cette certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) Linux on Azure, deux examens sont à passer : Implementing Microsoft Azure Infrastructure Solutions de Microsoft et Certified System Administrator de la Linux Foundation (450 $ au total). Le candidat doit ainsi montrer ses compétences dans l'implémentation de Microsoft Azure et l'administration Linux.
Au mois de septembre, Microsoft avait dévoilé Azure Cloud Switch, son système d'exploitation modulaire et cross-plateforme pour la gestion réseau de centres de données qui est basé sur… Linux.