Linux Foundation L'heure est à l'euphorie du côté de la Linux Foundation : son directeur exécutif, Jim Zemlin, estime que l'ère de Linux dans les mobiles arrive à grands pas. La plate-forme offre en effet la flexibilité et la personnalisation recherchées par les opérateurs mobiles pour mettre en avant leurs services dans les terminaux.

Désormais, c'est le logiciel qui prime sur le matériel dans la sphère mobile et le soutien à plusieurs plates-formes spécifiques devient difficilement gérable. " C'est un vrai cauchemar que de devoir gérer plusieurs systèmes d'exploitation et de tenter d'apporter un semblant de compatibilité entre elles ", explique Zemlin.

L'absence de royalties à verser est également un argument en faveur des plates-formes open source, et de ce fait, la création de la Symbian Foundation, qui vise à faire de Symbian OS un système libre de droits, est un coup dur pour Windows Mobile, devenant la seule plate-forme mobile à avoir recours aux royalties, estime Zemlin.


De Linux Mobile à la Symbian Foundation
Ce virage de Symbian a d'ailleurs alimenté les débats sur cette nouvelle stratégie. La crainte  du succès de Google Android et LiMo Platform aurait-elle incité à cette transformation en profondeur ? Pour un représentant de Symbian, dont les propos sont rapportés par InfoWorld, l'une des raisons du passage de Symbian à un modèle open source est due à la recherche d'une meilleure efficacité de sa R & D.

Symbian Foundation John Forsyth, vice-président de la Stratégie de Symbian, a ainsi expliqué que sous sa forme actuelle, le système Symbian n'était pas assez cohérent, les fabricants menant des recherches sur les mêmes sujets mais chacun dans leur coin.

Avec la Symbian Foundation, il s'agit donc de mutualiser les efforts de R & D et de fournir une communauté open source spécifiquement tournée vers la sphère mobile, sans tomber dans le piège récurrent de Linux : la fragmentation des plates-formes.

Le nombre de défis à relever est donc important, à commencer par la transparence des développements et la création d'une communauté active. Qu'il s'agisse de Linux Mobile ou du modèle proposé par Symbian, c'est bien le processus open source qui a les faveurs de l'industrie mobile.
Source : InfoWorld