
Toujours selon les informations diffusées, cette alliance aurait pour but de concurrencer le système Symbian qui aujourd’hui occupe une position de leader sur le marché.
On ne peut que saluer cette initiative qui, même si elle a avant tout un but commercial, met une fois de plus en avant le potentiel extraordinaire de Linux. Force est de reconnaître également que les efforts de la communauté du " monde libre " pour promouvoir Linux comme une réelle alternative aux systèmes d’exploitation propriétaires trouvent enfin un écho qui lui permettra d’étendre son public au-delà d’une poignée de professionnels et de geek’s.
Le téléphone GSM/WiFi de neuf fonctionne lui aussi sous Linux
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
Il se vend plusieurs millions de mobiles dans le monde, et si le grand public s’habitue à l’environnement Linux sur un mobile on ne peut qu’espérer que ce dernier connaisse un engouement sans précédent qui pourrait changer la donne dans d’autres domaines dans un très proche avenir. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la percée effectuée par Microsoft qui, en diffusant à grande échelle son système d’exploitation, a assis sa domination sur le marché. Il en sera peut-être autant dans un proche avenir pour Linux sur le marché du mobile. A suivre.