Pour le noyau Linux, cette mouture 4.5 est la deuxième publication de l'année en version stable. Linux Kernel Newbies résume les principales nouveautés à attendre. A priori, pas grand-chose de terriblement excitant.
Parmi les nouveautés, le support de la technologie PowerPlay - mais uniquement à titre expérimental - pour des processeurs graphiques à architecture Tonga et Fiji d'AMD et ses APU Carrizo et Stoney. Cette technologie a pour objectif de réduire la consommation d'énergie en adaptant la fréquence de fonctionnement du GPU, ainsi que pour aller vers de meilleures performances. Jusqu'à présent, c'était seulement l'affaire du pilote propriétaire d'AMD.
Linux 4.5 ajoute un nouvel appel système permettant de copier une plage de données d'un fichier vers un autre sans passer par un transfert du noyau à l'espace utilisateur et un retour dans le noyau. Il est question de " Copy offloading " et pour des améliorations de performances comme avec un client NFS indiquant au serveur de copier un fichier.
Linux Kernel Newbies ne le signale pas mais à noter également un meilleur traitement pour les souris PS/2 qui seront détectées plus rapidement. Évidemment… pour ceux qui en utilisent encore.
À défaut de compiler soi-même le noyau Linux 4.5, les utilisateurs attendront pour la plupart sa disponibilité dans les dépôts de leur distribution favorite.