C'est en novembre prochain que les joueurs pourront mettre la main sur les premières Steam Machines commerciales, les plateformes de jeu basées sous Steam OS, un système développé par Valve sur la base de Linux.
Avec ces machines, Valve souhaite faire le pont entre le PC et la console de salon. Mais en choisissant Linux, il se présente un problème : celui du catalogue de titres compatibles avec le système.
Valve y travaille depuis 2013 et l'annonce des premiers titres de Steam compatibles avec Linux. Mais force est de constater que la progression n'est pas aussi rapide qu'avec Windows : en février 2015, on ne comptait que 1000 titres commerciaux compatibles avec l'OS libre.
Mais les choses semblent s'accélérer à l'approche des Steam Machines, puisque désormais, ce sont 1500 titres qui sont référencés dans la partie Linux de Steam. Depuis le début de l'année, ce sont 100 titres Linux par mois qui viennent gonfler le catalogue de la plateforme. Il faudra du temps pour rattraper le catalogue Windows qui compte 6500 jeux, et même celui d'OS X qui compte 2350 titres, mais les précommandes des joueurs concernant les Steam Machines et les accessoires de Valve encouragent les développeurs à sauter le pas.
Si les choses continuent sur cet élan, Valve pourrait avoir été l'instigateur d'une petite révolution dans le domaine informatique en permettant enfin à Linux de véritablement s'imposer au grand public. Ces prochaines années pourraient signer un revirement dans l'équilibre du marché des OS et Linux pourrait enfin avoir la chance de venir concurrencer sérieusement Windows.