Comme tous les six mois, une nouvelle version de la distribution Ubuntu (basée sur Debian) est à télécharger. Sur l'ordinateur et pour le commun des utilisateurs, Ubuntu 15.04 (au nom de code Vivid Vervet) est une mise à jour que l'on pourrait presque qualifier de routine. Par rapport à la version 14.10 précédente, elle n'apporte pas véritablement quelque chose de majeur, du moins en surface.
Ce qui fait le plus grand bruit dans la communauté Open Source est finalement sous le capot avec l'introduction de systemd qui remplace (par défaut) Upstart. Déjà utilisé par de grosses distributions Linux, ce système de démarrage et de gestion des services se retrouve désormais sur toutes les éditions d'Ubuntu à l'exception de Touch. Cela étant, Upstart continue de contrôler les sessions utilisateur.
Il existe une polémique autour de systemd avec le reproche qu'il impose des choix au lieu d'offrir davantage de flexibilité aux administrateurs pour la création de politiques de gestion du système. Autant dire que cela passera bien au-dessus de la tête de l'utilisateur lambda.
En matière de noyau Linux justement, Ubuntu 15.04 ne s'appuie pas sur Linux 4.0 mais sur un noyau Linux de la branche 3.19. Dès lors, il n'est pas encore question de live-patching pour les administrateurs.
En surface et par défaut, c'est le gestionnaire de bureau Unity dans une version 7.3 alors que les travaux sur Unity 8 se poursuivent. Les raffinements apportés sont une option de configuration pour avoir les menus d'application toujours affichés plutôt que seulement au survol avec la souris, un correctif pour montrer les éléments HUD (interaction différente qu'avec les menus traditionnels), Dash (tableau de bord) et autres par-dessus les fenêtres en plein écran. Des ajustements permettent en outre d'accélérer les animations pour la connexion et déconnexion.
Bien évidemment, Ubuntu 15.04 arrive avec son lot habituel de mises à jour de logiciels dont par exemple Firefox 37, Thunderbird 31.6, Chromium 41 ou encore LibreOffice 4.4. Il est en outre précisé dans les notes de version que la plateforme Gnome disponible est basée sur la version 3.14.
Pour les développeurs, il n'est plus question de l'Ubuntu Developer Tools Center mais de Ubuntu Make dont l'objectif est de simplifier l'installation d'outils centrés sur le développement (applications Web et mobiles, jeux...). On y trouvera aussi la présence de Firefox Developer Edition.
Canonical, le sponsor commercial d'Ubuntu, souligne de son côté la disponibilité de Snappy Core pour l'Internet de Objets et ce dans le cadre de la version 15.04. Ubuntu 15.04 sert aussi de base pour l'Ubuntu Phone. Côté serveur, on n'oubliera pas également de signaler la présence de la dernière version d'OpenStack et le nouvel hyperviseur LXD.
Ubuntu 15.04 peut être téléchargé depuis cette page. Selon Canonical, il existe plus de 25 millions d'utilisateurs d'Ubuntu. " Ce chiffre continue de croître rapidement. La demande vient à la fois des particuliers et des entreprises. "