Les écrans e-paper, par leur absence de rétroéclairage qui permet une lisibilité même en plein soleil et leur très faible consommation d'énergie, ont révolutionné le marché des liseuses électroniques, permettant de créer des appareils dédiés ayant des semaines d'autonomie.

Différentes techniques existent, de celles proposées par E Ink dans la plupart des liseuses à la technologie Mirasol de Qualcomm. Un autre procédé a été développé par Liquavista et repose sur le principe de l'électromouillage.

Il est notamment capable de gérer la couleur dans les affichages ( alors que la majorité des liseuses sont monochromes ) et des images animés, tout en conservant les propriétés de base des écrans e-paper. l'alternative est alléchante, au point que la start-up, après avoir levé plusieurs dizaines de millions de dollars, a finalement été rachetée début 2011 par Samsung.

Liquavista electromouillage

Depuis, le groupe coréen n'a pas lancé de produit utilisant cette technologie mais il travaille activement à son intégration. Selon un représentant du centre de R&D de Samsung LCD aux Pays-Bas, la production en masse d'affichages EWD ( ElectroWetting Display ) n'interviendra cependant pas avant 2013.

On pourrait la retrouver dans de futures tablettes tactiles ou liseuses polyvalentes qui profiteront de sa faible consommation d'énergie.

Source : Tweakers.net