Amazon, DHL et UPS ne sont pas les seules sociétés à lancer l'idée d'un service de livraison aux particuliers par l'intermédiaire de drones automatisés, la marque de bière Lakemaid Beer a également dans l'idée de proposer un système similaire.
Mieux encore, la marque envisage très sérieusement le projet afin de le proposer le plus rapidement possible, contrairement à Amazon et autres qui ont simplement lancé l'idée sans affirmer de volonté immédiate d'en faire profiter leurs usagers.
Malheureusement, la FAA ( Federal Aviation Administration ) a temporairement mis un terme au déploiement du système de livraison de Lakemaid Beer. Néanmoins, le président de la marque affirme " Ils pensent que c'est une bonne idée, mais ils m'ont demandé de stopper". La FAA considérant le projet comme une activité commerciale, elle devra être soumise à un encadrement dont les termes devraient être définis dans le courant de l'année prochaine.
Jack Supple admet avoir été inspiré par les récents services présentés par FedEx et Amazon, avec l'objectif de desservir une localité restreinte située dans le parc de Twin Pines dans le Minnesota, sur la rive ouest du lac des Mille lacs. Dans cette zone, de nombreux pécheurs s'installent l'hiver pour pécher sous la glace, ils restent ainsi parfois plusieurs jours sans quitter leurs postes et se sont montrés très intéressés par la livraison de bière.
" Vous savez, les gens, y compris ceux chez eux passeraient commande, juste pour profiter de la nouveauté " indique Jack Supple " Un lac gelé est un cadre parfait pour ce service."
Mais si la vidéo a fait mouche auprès des premiers intéressés, la réalité de ce type de livraison est tout autre. Dans la vidéo on voit ainsi un drone équipé de 6 rotors transporter un pack de 12 canettes de bière. Dans la réalité, les bières ont dû être retirées du pack, le drone se révélant incapable de soulever la charge. " Il a vraiment livré une boite remplie avec quelque chose " insiste pourtant Jack Supple " Mais nous avons du retirer les bouteilles pour qu'il puisse décoller du sol.". Un drone équipé de 8 rotors pourrait toutefois se charger de ce type de livraison sans trop de difficulté et a déjà été sélectionné pour le service de livraison.
Autre point à relativiser, la vidéo présente un drone qui décolle seul et arrive automatiquement à une coordonnée GPS fournie par l'acheteur. En réalité, pour la vidéo, ce dernier était piloté à distance avec un visuel constant sur la position du drone. Mais là encore, Jack Supple pense que les limites techniques sont faciles à contourner et que le terrain très plat facilitera les choses.
En dehors des lois qui restent à définir concernant la régulation de ces objets volants à caractère commercial, la question de la livraison d'alcool et le respect des lois sur la protection des mineurs pourraient se présenter comme un autre frein au service. Malgré tout, Lakemaid Beer reste convaincu de son programme et assure qu'elle sera parée dès la réception du feu vert obtenu de la FAA.