C'est la société Aha qui a annoncé s'être associé avec l'entreprise Flytrex spécialisée dans les drones pour lancer un service de livraison aérien partiellement automatisé. Le service sera prochainement lancé dans la capitale du pays, Reykjavik, dans le but de réduire les temps de livraison.

Drone Aha Islande

La configuration même de la capitale qui s'étend autour d'une baie est propice à l'utilisation de moyens de livraison aériens afin d'éviter les contournements.

Le service ne propose pas de la livraison à domicile, mais la livraison d'un côté de la baie de Reykjavik vers un autre point fixe. Une fois arrivé au point de relais, c'est un livreur qui récupère le colis et assure la livraison vers le client final. Dans le cas de Aha, il s'agit d'effectuer de la livraison de repas chauds, ce qui ajoute un peu plus d'importance au facteur temps.

Malgré tout, la livraison 100% automatisée reste un objectif pour Aha et Flytrex même si cette solution alternative devrait déjà permettre de réduire les temps de livraison par 3 ou 4.