Si l'on parle beaucoup de l'adaptation du livre au monde du numérique, ce format connaît pour le moment assez peu de lecteurs. Selon une enquête Ispos présentée lundi par le Centre National du Livre ( rattaché au ministère de la Culture ), si 45 % des Français ont déjà entendu parler du livre numérique, ils ne sont pas nombreux à avoir franchi le pas puisque seulement 5 % des Français l'ont déjà essayé, dont 0,25 % via un terminal dédié.
Ces adhérents de la première heure sont majoritairement des hommes jeunes considérés comme des technophiles avancés. Ils privilégient des " contenus récents, professionnels ou pratiques " et procèdent à une " lecture moins attentive " que sur le support papier. Néanmoins, 30 % des Français se disent prêts à lire des romans.
Le CNL analyse que les Français estiment que le livre numérique est " fondamentalement différent du livre imprimé ". Son devenir passe par l'accès à une offre éditoriale conséquente, un confort de lecture avec les terminaux dédiés et des prix inférieurs à ceux du livre papier ( de l'ordre de 40 % pour les personnes interrogées ).
Pour le CNL, la conversion au numérique prendra plus de temps :
" Si la numérisation du livre paraît irréversible, ce mouvement sera probablement moins rapide que dans d'autres industries, pour au moins deux raisons. Écouter de la musique ou voir un film s'effectue sans contact avec le support physique, au contraire de la lecture, encore intimement liée à l'objet livre. L'attachement au contenant est fort, l'affranchissement du contenu prendra donc plus de temps. Par ailleurs, le public captif de la musique et du cinéma recouvre celui de l'Internet. En revanche, le grand lecteur de livre est sensiblement moins jeune et moins technophile. Il n'est pas encore digital native. "