Du 21 janvier au 7 février 2011, le cabinet d’analyse Ipsos a interrogé un peu plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus afin de savoir où est en le livre électronique chez nous.
Il s’avère que seulement 61 % des personnes sondées ont déjà entendu parler du livre au format numérique et qu’à peine 8 % d'entre elles y ont déjà goûté, avec en plus une bonne moitié qui ne sont pas allées jusqu’au bout. Bref, ce n’est pas encore ça.
Ils préfèrent le papier
Si les personnes interrogées reconnaissent les avantages concernant la facilité de transport et l’accès à un grand nombre d’ouvrages, elles déplorent en revanche la fatigue occasionnée par la lecture sur écran et s’avouent très attachées au contact physique du livre.
Pour une grande majorité, à savoir 65 %, le format numérique n’est pas prêt détrôner le format papier, avec l’ouvrage électronique qui semble plus adapté à la consultation ( ouvrages techniques ou livres pratiques ) qu’à la lecture prolongée ( romans ).
Le profil type de l'individu qui utilise le livre électronique
Les réponses ont permis de dresser un profil type de celui qui utilise les livres électroniques. Il s’agit d’un individu assez jeune, masculin, citadin, de catégorie socio-professionnelle supérieure et qui fait déjà partie de ceux qui dévorent les livres.