"L'exceptionnel à prix imbattable", voilà le slogan de la campagne d'affichage de Free concernant le service de location de smartphone lancé il y a quelques jours dans certaines villes de France.
Une affiche repérée par un Freenaute membre de la communauté d'Univers Freebox dans la ville de Metz. On y voit ainsi un iPhone 5S ( on ne sait pas si la campagne de publicité proposera différentes versions, affichant différents smartphones ), avec un tarif en gros : 12 euros par mois.
Une campagne qui mise beaucoup sur l'impact visuel et le tarif inscrit en gras, mais qui laisse de côté toutes les précisions qui font beaucoup de bruit autour de l'offre.
Ainsi, il faut se tourner vers les caractères plus petits, mais toutefois encore lisibles pour lire : " iPhone 5s 16 Go en location : Paiement initial de 99 € + 12€/ mois pendant 24 mois avec forfait mobile Free".
Une campagne de publicité qui devrait rapidement relancer le débat sur l'encadrement de la communication concernant les offres et les questions de publicité mensongère ou visant à tromper le consommateur. Il est clair que beaucoup de passants se limiteront ainsi à la compréhension d'une offre de smartphone iPhone 5S à 12 euros par mois, sans réellement prendre conscience de la nécessité d'un premier loyer de 99 euros et encore moins de l'absence de propriété au terme de l'engagement sur 24 mois.
Reste à savoir quelle sera l'offensive markéting des autres opérateurs pour contrer la campagne publicitaire de Free Mobile, ou si les autorités interviennent directement pour faire réviser les affiches de l'opérateur, comme cela avait été le cas par le passé avec des affiches présentant des enfants.