Dans le cadre de l'Opération Groundtruth visant à rechercher une faille dans le Loch Ness qui constituerait la cache du célèbre monstre Nessie et expliquerait pourquoi l'animal se soustrait aussi facilement aux observations et recherches, un drone sous-marin a été envoyé explorer les fonds de l'étendue d'eau.

Baptisé Munin et armé d'un sonar de caméras haute résolution, il était chargé de vérifier les allégations d'un pêcheur affirmant avoir trouvé une crevasse qui pourrait servir de cache au monstre. Le drone a donc observé les profondeurs et est effectivement tombé sur les traces de Nessie.

Loch Ness drone

Du moins celles de la maquette ayant servi dans le film "La vie privée de Sherlock Holmes" dans les années 70 et reposant par 180 mètres de fond, et qui avait été coulée sur place après le tournage et dont la forme est encore bien reconnaissable.

Sherlock Loch Ness

En revanche, Munin n'a trouvé aucune faille ou espace pouvant cacher Nessie dans cette partie du lac mais l'équipe du robot plongeur ne désespère pas de faire quelques découvertes intéressantes. Un bombardier de la Seconde Guerre Mondiale et un vieux bateau de pêche coulé après une tempête avaient déjà été repérés précédemment.