Quelque 265 millions de dollars auraient ainsi été surfacturés au Pentagone au sujet du programme de développement et de production du chasseur nouvelle génération, le F-35 Joint Strike Fighter (cf. photo ci-contre, crédit photo : Lockheed Martin). Ledit programme qui, rappelons le, a coûté plus de $300 milliards à la Défense US.

Pour revenir à la surfacturation, Lockheed Martin s’est effectivement rendu compte de cette erreur lors d’un banal audit interne de la firme. « Le gouvernement sera remboursé dans les jours qui viennent, en tenant compte des taux d’intérêts appropriés bien entendu, » dixit un communiqué officiel émanant de Lockheed Martin, le « Père » du versatile F-16 Falcon.

Buck(s) Danny ?
La somme qui a été malencontreusement surfacturée pourrait suffire à financer l’achat de 5 chasseurs dans leur déclinaison F-35A destinés à l’US Air Force. Pour information, les variantes (cf. illustration ci-dessous) du F-35 s’établissent ainsi : F-35A pour l’US Air Force ($48 millions/pièce), F-35B pour le corps des Marines ($62 millions/pièce) et F-35C pour la Navy ($63 millions/pièce).


Jsf f 35 variantes pentagone
Les variantes du F-35 JSF

Ce chasseur est amené à remplacer, dans le moyen terme, une batterie d’avions vieillissants ou vieux tels que le AV-8B Harrier (Marines), le tueur de char A-10 Thunderbolt II, le F/A-18 Hornet (chasseur embarqué) et le F-16 Fighting Falcon (US Army et Garde Nationale). Doté de capacité V/STOL (Vertical/Short Take-Off and Landing), il sera le fer de lance de la projection de puissance US dans le monde.

En attendant, chez Lockheed Martin, on cogite les causes de ce dysfonctionnement : « Nous avons lancé une analyse approfondie afin de déterminer la raison pour laquelle l’erreur ne fut pas identifiée plus rapidement. Dès lors, nous espérons que ce type de problèmes ne se reproduira pas à l’avenir, » affirme Lockheed Martin dans le même communiqué de presse.

A notre humble avis, de leur côté, le Pentagone devrait lancer la même procédure...

Source : CNN