Après avoir lancé leur réseau 4G LTE en 2012/2013 et déployé les antennes nécessaires à marche forcée, les opérateurs mobiles français, toujours en quête de différenciation et de débits améliorés, devraient commencer à migrer vers l'évolution LTE-Advanced dès cet été.
Cette " 4G+ " a déjà fait l'objet d'expérimentations et même d'une annonce officielle chez Bouygues Télécom qui l'a promise pour le mois de juin 2014. Le journal Les Echos indique qu'Orange sera aussi présent sur ce terrain cet été, tandis que SFR devrait être lui aussi présent avant la fin du deuxième trimestre.
Le journal économique rappelle la force de la 4G+ / LTE-Advanced : la capacité à agréger des bandes de fréquences 4G, à savoir 800 MHz avec 2600 MHz chez Orange et SFR, ou 1800 MHz et 2600 MHz pour Bouygues Telecom.
Les débits théoriques descendants attendus devraient tourner entre 175 et 225 Mbps, ce qui devrait offrir une belle progression sur les débits moyens, à l'heure de la multiplication des supports connectés et l'émergence d'usages nouveaux comme la vidéo 4K.
Au-delà, c'est l'amélioration de l'expérience utilisateur qui est avancée : " l'expérience utilisateur va en bénéficer, car cette technologie permet de compenser certains aléas dans la propagation des ondes ", indique Laurent Fournier, responsable de Qualcomm France, qui participe activement par ses technologies sans fil aux expérimentations des opérateurs.
L'agrégation de porteuses et les technologies de LTE-Advanced améliorent en effet l'optimisation spectrale et le maintien des débits jusqu'aux limites des cellules du réseau mobile, alors qu'ils ont tendance à s'y effondrer avec les technologies 3G.