dgccrf logo.png Selon les chiffres de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ), un grand nombre de sites de vente en ligne n'étaient pas en règle en 2007.

Sur les 6 570 sites contrôlés l'année dernière, 37 % étaient en infraction. L'anomalie la plus constatée était l'absence des mentions obligatoires qui représentait 64 % des infractions. Venaient ensuite la publicité trompeuse dans 10 % des cas, puis le mauvais affichage des prix pour 9 % des cas. Les sites de vente en ligne les plus concernés sont les agences de voyages en ligne avec 44 % d'anomalies, les agences immobilières en ligne avec 43 % et vendeurs de produits high-tech avec 40 %.

Luc Marie Chatel Lors d'une entrevue accordée au Journal Du Dimanche, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la Consommation, a fait savoir que les contrôles qui avaient déjà augmenté de 30 % l'an passé allaient s'intensifier de nouveau. Pour lui, cette augmentation des contrôles est plus que nécessaire : " Les sites de vente à distance doivent comprendre que la confiance des consommateurs est indispensable à leur développement. "


Nouvelles mesures dès cet été
Rappelons pour terminer que de nouvelles mesures entreront en application dès le premier juin prochain. Les sites de vente en ligne seront dans l'obligation de fixer une date limite de livraison. De son côté, le client sera dans le droit d'exiger le remboursement si rien ne lui a été livré sept jours après cette date butoir.
Source : AFP