Après 50 jours d'activité et de cyberattaques, le groupe LulzSec a opéré à la surprise générale sa propre dissolution ( voir notre actualité ). Avant cette annonce, les autorités britanniques - aidées par le FBI - avaient procédé à l'interpellation à son domicile d'un jeune homme de 19 ans soupçonné d'appartenir à LulzSec. Cette appartenance a été démentie par le groupe de " hackers ". Tout juste, LulzSec a présenté l'homme comme une sorte de sympathisant qui a hébergé une des chat rooms utilisées sur un serveur IRC.
Ryan Cleary a été arrêté la semaine dernière à la suite d'une enquête sur plusieurs attaques par déni de service distribué via un botnet ( réseau d'ordinateurs infectés ). Des attaques à l'encontre du site Web de l'agence britannique de lutte contre la grande criminalité organisée ( Serious Organised Crime Agency ; SOCA ), la fédération internationale de l'industrie phonographique ( International Federation of the Phonographic Industry ; IFPI ) et le site de l'industrie britannique du disque ( British Phonographic Industry ; BPI ).
Hormis l'attaque contre la SOCA, les attaques informatiques qui ont ciblé l'IFPI et la BPI remontent à des dates antérieures à l'apparition de LulzSec et de ses 50 jours d'activité. D'ailleurs, dans leur nouvelle communication, les autorités britanniques ne lient plus Ryan Cleary à LulzSec.
Lundi, Ryan Cleary a été placé en liberté conditionnelle. Il porte un bracelet électronique et a interdiction de sortir sans accompagnement d'un parent. Pour lui, un couvre-feu est en vigueur la nuit et il n'est pas autorisé à se connecter à Internet.
Selon les avocats de la défense, le jeune homme souffre d'un syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dont est atteint un très célèbre hacker britannique en la personne de Gary McKinnon ( dont l'affaire n'est toujours pas réglée ). La prochaine audience pour Ryan Cleary aura lieu le 30 août 2011.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.