Après deux reports, la mission Hakuto-R M1 de l'entreprise japonaise ispace a finalement décollé hier à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Elle transporte un atterrisseur lunaire Hakuto-R et plusieurs charges utiles pour la surface de notre satellite naturel.

L'arrivée sur la Lune est prévue dans quatre mois pour Hakuto-R. En avril prochain, l'atterrisseur nippon tentera de se poser à l'intérieur du cratère d'impact Atlas sur la face visible de la Lune. Une opération qui demeure périlleuse et pas toujours couronnée de succès.

Seuls les États-Unis, la Russie (Union soviétique) et la Chine ont pour le moment réussi à le faire. Les tentatives de l'Inde et d'Israël ont notamment échoué. Comme pour la mission Hakuto-R M1, la tentative d'Israël en 2019 était dans le cadre d'une mission Beresheet au financement privé via SpaceIL.

ispace-hakuto-r-mission-1

Un astromobile arabe Rashid comme passager

En cas de succès, Hakuto-R déposera sur la Lune le petit rover Rashid construit par les Émirats arabes unis. Ce premier rover lunaire arabe devra étudier le sol et mesurer des charges électriques en surface. En rappelant par ailleurs que les Émirats arabes unis ont depuis 2021 une sonde Hope en orbite autour de la planète Mars.

Hakuto-R déposera également sur la Lune un robot lunaire transformable qui est une sphère de 8 cm de diamètre et d'une masse de 250 g. Il s'ouvrira pour prendre une forme cylindrique (un axe et deux roues hémisphériques), avec des caméras pour des observations de la surface de la Lune.

jaxa-transformable-lunar-robot

Avec la mission Hakuto-R M1, Takeshi Hakamada, le fondateur et patron de ispace, ambitionne de jeter les bases pour " libérer le potentiel de la Lune et la transformer en un système économique robuste et dynamique. " Il évoque notamment une contribution au programme Artemis de la Nasa en tant que service de transport lunaire commercial.

Une démonstration Lunar Flashlight pour la Nasa

En même temps que la mission Hakuto-R M1, la fusée Falcon 9 a placé sur une orbite de transfert lunaire la mission Lunar Flashlight du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Au format CubeSat 6U, un nanosatellite effectuera des observations depuis une orbite polaire elliptique quasi rectiligne autour la Lune.

Lunar Flashlight se concentrera sur des régions constamment dans l'ombre entre 12,6 km et 52,4 km d'altitude. Un réflectomètre à quatre lasers (proche infrarouge) permettra de rechercher de la glace d'eau en surface à l'approche du pôle sud de la Lune.