Les capsules russes Soyuz sont utilisées depuis les années 60 pour atteindre l'orbite terrestre et l'espace pour diverses raisons : elles sont relativement simples, très économiques et terriblement fiables.
Néanmoins, une ombre se dresse au tableau du système russe : la forme et la conception des capsules ne permettent actuellement pas de dépasser l'orbite terrestre et d'envisager de plus longs trajets dans l'espace.
C'est pourquoi l'agence spatiale russe s'est lancée dans un projet de modernisation de son système de voyage spatial et vient de présenter sa nouvelle navette capable de transporter des hommes jusqu'à la lune.
La nouvelle capsule a été baptisée PPTS ( Prospective Piloted Transport System) et est le fruit d'un développement initié en 2009 par RKK Energia, dont le premier prototype devrait effectuer un vol test prochainement.
" Nous venons d'achever le design technique du projet en prenant en considération que la nouvelle navette devait pouvoir voler vers la lune, parmi d'autres destinations" rapporte Vitaly Lopota, président d' Energia. " Si le financement du projet continue normalement, nous devrions initier les phases de test de vol en 2017."
" La lune, parmi d'autres destinations " laisse entendre que la navette pourrait éventuellement se poser sur des astéroïdes proche de la Terre, ou même Mars. Diverses configurations de la navette seraient proposées, permettant de répondre à diverses missions comme du transfert de matériel en orbite terrestre, l'acheminement de passagers vers l'ISS, des missions lunaires ou plus éloignées.
La Russie avait déjà annoncé avoir pour projet l'envoi d'une mission habitée sur la Lunet et sur Mars entre 2020 et 2050. La navette développée et présentée ici pourrait donc être l'outil principal de ces projets ambitieux.