Sophos propose un antivirus gratuit pour Mac. D'après les données recueillies auprès de 100 000 ordinateurs Mac équipés de cet antivirus, l'éditeur britannique a constaté que 20 % d'entre eux étaient infectés par au moins un malware.

Une infection par Flashback ? Pas vraiment puisqu'il s'agit de malwares Windows. Aucun risque d'une quelconque nuisance pour le sytème lui-même, mais tout de même la confirmation que la plateforme Mac peut servir de relais à la propagation de malwares Windows.

Avant la forte médiatisation autour de Flashback, c'était l'un des principaux arguments mis en avant par les éditeurs d'antivirus pour Mac : éviter de transmettre un nuisible à un PC Windows.

C'est notamment pourquoi les entreprises ont adopté bien avant les particuliers des solutions de protection pour OS X qui éradiquent les malwares des deux mondes.

Pour autant, l'analyse de Sophos montre que des malwares ciblant OS X ont également été détectés, soit sur 2,7 % des ordinateurs Mac ou l'équivalent de un sur trente-six. Pour 75 % des Mac de l'étude, l'infection était venue d'une variante de... Flashback.

MacBook blanc