Selon des rumeurs déjà lancées en 2012 par Bloomberg, Apple aurait mis au point des Mac opérant depuis des processeurs ARM dans le but d'abandonner le recours systématique aux processeurs développés par Intel.
Cela fait plusieurs années qu'Apple cherche à reprendre la main sur sa production, en multipliant les assembleurs pour s'assurer d'avoir les stocks suffisants au lancement de ses produits, mais aussi en préférant revenir à des jeux de puces de sa propre conception pour limiter les frais et au final, reprendre le pouvoir total sur ses gammes de produits et offrir la meilleure optimisation possible entre hardware et software.
Selon un contact de MacBidouille, Apple étudierait ainsi à nouveau la question d'un passage au " tout ARM". À ce titre, une version spécifique de Mac OS X serait déjà en développement, mais des prototypes de Mac seraient déjà prêts.
Il s'agirait d'assemblage des divers produits de la marque, et on évoque ainsi déjà des Mac équipés de 4 à 8 processeurs ARM 64 bits à quatre coeurs, des Mac Mini proposant des configurations équivalentes ainsi qu'un portable au format 13 pouces. Sur ce dernier point, la rumeur rejoint une autre lancée il y a quelque temps également : celle de l'arrivée prochaine d'un portable sans système de ventilation mécanique ( fanless).
Reste à savoir si Apple nous prépare une annonce de ce type pour lundi prochain. Nous ne manquerons pas de vous en informer en direct lors d'un liveblog couvrant la Keynote d'ouverture du WWDC à partir de 19 heures.